Matériels et bancs d’essai Vie quotidienne

Adaptation Salle de Bain

02 Avr 2013

Enfant, Vincent  adorait prendre le bain, mais il était toujours difficile et long de le faire sortir, il adorait jouer dans son bain ! Puis à l’adolescence, il est devenu plus difficile de le décider à aller se laver. Au cours de cette période Vincent a développé une épilepsie pouvant se manifester à tout moment et qui l’immobilise entre ¼ d’heure et quelques heures.

A l’âge adulte, il était devenu risqué pour lui d’enjamber la baignoire, et hors de question pour nous de le sortir en cas de crise avec son 1m90 et ses 100kg.

En 2008, nous avons fait une demande auprès de la MDPH pour obtenir une salle de bain adaptée. L’ergothérapeute de la MDPH est venu  à notre domicile et nous avons élaboré ensemble notre projet :

  • Douche italienne avec fauteuil roulant de douche et parois à mi-hauteur pliantes,
  • Cuvette WC surélevée ajoutée à l’intérieur avec barre d’appui fixée au sol,
  • Lavabo adapté,
  • Carrelage sol et mur

Le tout permettant l’accès au fauteuil roulant de douche et une circulation facilitée entre la salle de bain et sa chambre en cas de problème.

Le plan de financement a été monté par l’assistante sociale de la MDPH, et notre  dossier a été validé par la MDPH. Avec le complément des mutuelles, des caisses de retraites et du CCAS de notre mairie, nous avons obtenu le financement complet des travaux par le biais de la Prestation Compensatrice du Handicap (nous étions au dessous du plafond de financement pour 10 ans prévu pour les adaptations du logement).

Moins de 6 mois après notre demande, la réhabilitation de notre salle de bain était terminée et conforme à notre attente.

Nous n’avons désormais plus de problème pour la toilette de Vincent, si ce n’est de le décider à lâcher son iPad pour aller se laver !!

op- avril 2013