Educatif et établissements Vie quotidienne

Anti-épileptique d’urgence

29 Nov 2014

Remise à disposition du BUCCOLAM

Le laboratoire Viropharma (Groupe Shire) dispose à nouveau depuis le 24 novembre 2014 de la spécialité :

BUCCOLAM solution buccale, 2.5mg / 5mg / 7.5 mg et 10 mg   Chlorhydrate de midazolam en seringue pré-remplie

La spécialité sera disponible en pharmacie dès la semaine prochaine.

Pour toute demande d’information complémentaire, nous vous invitons à contacter le département d’information médicale de Viropharma au numéro vert : 0800 907 913.

(Source LFCE – Ligue Française Contre l’Epilepsie Nov 2014)

Plus d’infos sur le Buccolam :

Le nouvel anti-épileptique d’urgence, le Midazolam (Buccolam®), est à présent disponible en pharmacie ; il se donne par voie intra-buccale et semble plus efficace que le Valium®. Son utilisation est beaucoup plus facile à que le Valium rectal surtout quand on est à l’extérieur ou que les enfants sont plus grands. Il est disponible en différent dosage et ne nécessite pas de manipulation. Pour les doses de 10 mg il faut donner la moitié d’un coté de la boucle et la moitié de l’autre.  Il n’y a pas de risque de fausse route.

Les premiers retours d’expérience sont positifs pour les crises qui nécessitent un traitement d’urgence.

Un vrai progrès et une facilité d’usage qui vont largement simplifier les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) dans les crèches, écoles, IME, etc.  

Pensez à vous renseigner auprès de votre neurologue lors de la prochaine consultation!

 

Informations pratiques :

BUCCOLAM® est présenté en boîte de 4 seringues pour administration orale pré-remplies sans aiguille, spécifiques à l’âge : 

Jaune 3 mois à < 1 an 2,5 mg*

Bleu 1 an à < 5 ans 5 mg

Mauve 5 ans à < 10 ans 7,5 mg

Orange 10 ans à < 18 ans 10 mg 

BUCCOLAM® solution pour administration buccale est un liquide incolore limpide.

Chaque seringue pour administration orale est contenue dans un tube en plastique de protection.

Le médecin a prescrit la dose la plus appropriée de BUCCOLAM®. Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.

Avant utilisation, veuillez lire attentivement la notice d’information. Cette notice contient également des informations complètes sur les contre indications, les précautions d’emploi et les effets indésirables éventuels.

Demandez à un médecin, à un pharmacien ou à une infirmière de vous montrer comment administrer ce médicament. En cas de doute, demandez toujours leur conseil.

Conserver la seringue pour administration orale dans le tube en plastique de protection.

Ne pas mettre au réfrigérateur ou congeler.

Ne pas utiliser BUCCOLAM® après expiration de la date de péremption figurant sur la boîte, les étiquettes du tube et de la seringue pour administration orale. La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.

BUCCOLAM® ne doit pas être utilisé si l’un des tubes en plastique de protection contenant les seringues a été ouvert ou est endommagé.

* Chez les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, le traitement doit être administré en milieu hospitalier, afin d’assurer une surveillance et de disposer d’un équipement de réanimation.

 

Pour plus d’infos :

ANSM

http://www.medscape.fr/neurologie/articles/1531583/