Ce qui se passe en régions Jeux

DVD « Cap’taine Kid »

23 Nov 2015

D’une rencontre entre

l‘auteur compositeur Alan Simon

et l’association Killian

est née l’aventure humaine « Cap’taine Kid »

propos d’Olivier Cressens – Président de l’Association Killian

 

« L’idée générale était de concevoir un vecteur de communication ludique et décomplexé pour faire parler du handicap et du Syndrome d’Angelman. »

 Ce conte musical pour petits et grands rassemble des artistes de talent venus de six pays différents (Russie, Usa, Italie, Australie, Angleterre et France). Au moins trois des interprètes sont issus de groupes légendaires des années 70 et Nicolas Peyrac qui a rejoint l’aventure in extremis. Les techniciens qui suivent la tournée sont pour la plupart issus de grands groupes musicaux français que je ne suis pas autorisé à citer malheureusement. Tout cela pour dire que nous sommes parvenus à construire un projet entièrement professionnel avec les contraintes d’un budget associatif… Trois ans de travail intensif.

 Le conte se compose d’une partie théâtrale alternée avec des musiques. Si les musiques sont de grande qualité au regard des artistes qui les interprètent, j’apporte tout autant d’intérêt à la partie théâtrale. Thomas le frère de Killian joue le premier rôle sur scène et nous avons réussi à intégrer un personnage en fauteuil roulant qui est le second rôle. Nous avons tenté d’avoir un véritable jeune acteur en fauteuil mais ce fut trop compliqué en structure associative aussi c’est un enfant valide qui joue en fauteuil. Cela reste une prouesse d’intégrer un personnage en fauteuil dans un spectacle grand public et les moyens employés comptent peu du moment qu’ils sont au service de la cause à défendre.

 L’histoire est celle de deux enfants embarqués à bord d’un bateau pirate à la recherche d’un trésor perdu jadis. Une aventure qui les amènera à découvrir que le plus merveilleux des trésors est l’amitié qui les unit !

 L’idée générale était de concevoir un vecteur de communication ludique et décomplexé pour faire parler du handicap et du Syndrome d’Angelman. Si ces notions, pour des raisons purement commerciales restent discrètes sur le livret qui accompagne l’album, en revanche avec mon fils Thomas nous multiplions les interventions en milieu scolaire. Nous partons de la projection du DVD pour animer dans les écoles des débats autour des problématiques du handicap. C’est donc un pari en passe d’être gagné !

12029563_747009242094558_1310829985160598420_o

 L’album sort le 20 novembre chez « Coop Breizh » :

http://www.coop-breizh.fr/ecouter-2/musiques-2/chansons-pour-enfants-39/cd-dvd-cap-taine-kid-conte-musical-6755/zoom-fr.htm

Le moyen le plus sur pour le commander reste l’association http://www.associationkillian.org  et ma boite mail : olivier.cressens@wanadoo.fr

 Le prix est de 19 euros. Le produit est un coffret qui contient le CD, le DVD Live et le making off accompagné d’un livret illustré de 28 pages.

 A partir de maintenant le challenge est de vendre le spectacle dans les Mairies de France, Comités d’Entreprises et grosses associations, qui ont un budget culturel convenable. Quelques dates se mettent en place progressivement…

Nous avons déjà eu la chance d’être invités sur un Char du Carnaval de Nantes et plusieurs titres ont été joués en live devant 200 000 personnes.

 Ci dessous la bande annonce du spectacle :

https://youtu.be/rkJt1Iy0ifU

 

Et le clip vidéo du titre phare de l’album !

https://youtu.be/nksEo2V_eZE

Nous suivre sur FB https://www.facebook.com/Captaine-KID-691796607615822/?fref=ts

A propos de l’Association Killian :

L’association créée le 12 janvier 2004, type loi 1901, est un outil précieux qui demande beaucoup de travail pour être performant mais apporte beaucoup de satisfactions. Nous avons su convaincre du sérieux de notre action et après plusieurs années d’existence notre bilan est plutôt encourageant.

 Nous défendons les objectifs suivants:

  • Optimiser le développement de Killian (15 ans) en mettant à sa disposition du matériel et des outils pédagogiques performants.
  • Développer la médiatisation de la maladie afin de sensibiliser l’opinion sur le handicap mental en général et le syndrome d’Angelman en particulier. Dans ce cadre, nous menons plusieurs actions hors de nos frontières. Nous avons conçu une plaquette d’information traduite en plusieurs langues que nous diffusons dans plusieurs pays en voie de développement.
  • Contribuer au financement de la recherche médicale.
  • Une partie de nos fonds sont placés sur un compte bancaire dans l’espoir, à long terme de parvenir à l’ouverture d’une structure pour adultes handicapés.
  • Au quotidien nous tentons de venir en aide à de nombreux enfants et adultes handicapés en leur offrant le matériel dont ils ont besoin ou des loisirs et animations. A ce stade plus de 80 enfants bénéficient directement de notre action et c’est une grande satisfaction puisque cela nous permet aussi de faire de Killian le moteur d’une action résolument tournée vers les autres…

op – nov2015