A la une Ce qui se passe en régions Loisirs et vacances

L’EQUITHERAPIE

12 Sep 2013

Education et Coaching avec un cheval

Bénédicte Rivoire diplomée de l’Ecole Française d’équithérapie

et installée à Toulouse

nous explique pourquoi cette thérapie est

si bénéfique pour les Angelman :

 

 » Je dispose d’une bonne connaissance du syndrome d’Angelman et je trouve que l’équithérapie est un accompagnement bénéfique pour la personne prise en charge.

Pour les personnes porteuses du syndrome d’Angelman, l’équithérapie favorise l’apaisement/la détente, améliore la communication et de ce fait la relation, entraine une réduction des troubles « parasites » (tremblements, épisodes d’hétéroagressivité…).

La personne accompagnée dispose du temps nécessaire pour s’adapter au cadre des séances et s’approprier son environnement.

Se sentant sécurisé, l’enfant/l’adulte évolue positivement et on peut observer une réduction des troubles du comportements liés à la frustration ou l’incompréhension notamment.

Les séances au contact d’un poney sont ritualisées (même lieu, même équithérapeute, même poney, mêmes étapes de déroulement) ce qui a pour effet de donner des repères rassurants à la personne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le jeu et le chant occupent une place prépondérante dans mon accompagnement, deux supports très appréciées des personnes porteuses du syndrome d’Angelman.

L’Educ’Horsing met en jeu la relation à l’autre (cheval ou humain) et tout l’enjeu est d’améliorer sa qualité dans le temps, en séance mais surtout dans la vie quotidienne de la personne prise en charge.
L’équithérapeute est présent pour proposer des mises en situations dans le but d’atteindre les objectifs fixés, de rassurer la personne accompagnée et poser des mots sur ce qui est vécu. Son partenaire, le cheval, favorise l’instauration d’une relation authentique et positive du fait de son caractère social, non jugeant et non intrusif. Il est un médiateur de premier choix car il sait poser les limites sans générer de tension, d’agressivité ou de frustration. Sa douceur et son caractère permettent aussi à l’enfant ou l’adulte de s’attacher affectivement et de s’épanouir dans la relation nouvellement créée. Animal porteur, il est possible de se détendre sur son dos. Cette forme d’accompagnement génère du plaisir et favorise l’épanouissement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les séances sont généralement d’une heure (accueil, séance et compte rendu oral à l’accompagnant compris). Les objectifs du projet d’Educ’Horsing sont adaptés à chaque client en fonction de son age, sa personnalité, son niveau d’autonomie et ses besoins spécifiques.  Cette pratique est souvent complémentaire d’autres formes d’accompagnement telles que l’orthophonie, la psychomotricité …

IMG_0840
Pour plus d’information si vous habitez dans la région Toulousaine
 photos de séances d’Educ’Horsing (non spécifiques au syndrome d’Angelman).
op- septembre 2013