Les apps Ipad

L’ipad (ou autre tablette) est devenu  une grande passion pour beaucoup des Angelman. Ils peuvent s’en servir pour écouter de la musique, mettre un dessin animé, voir des vidéos familiales, regarder les photos,  et ce qui est l’objet de cette page faire des jeux et des activités, regarder des livres interactifs, … Des applications de tous niveaux sont disponibles, certaines simplement en touchant l’écran.

 

 

L’utilisation nous semble très bien adaptée au Syndrome d’Angelman grace à la prise en main très rapide, et les enfants s’y adaptent très rapidement.

L’ipad permet:

– la gestion de la motricité fine et de l’espace,

une plus grande autonomie (jouer seul, sans aide et sans désordre !!),

l’apprentissage de la patience (il faut suivre le rythme des jeux).

d’améliorer la communication :  Certains Angelman sont capables d’utiliser des applications simples de communication pour demander par exemple à manger, à boire, aller aux toilettes, faire des choix, etc …  mais comme ils les utilisent pour d’autres activités, le partage est parfois difficile. Pour les plus vieux qui ont déjà leur propre mode de communication, il est plus difficile de les amener à se servir de leur tablette pour communiquer (c’est beaucoup plus long de chercher l’apps pour trouver la photo et le picto, quand on sait dire « à boire » ou qu’on a un geste adapté!!). Mais ils commentent volontiers les  conversations en utilisant les photos disponibles.

L’ipad commence à être utilisé dans certains établissements pour aider les enfants à communiquer, leur apprendre à jouer avec les autres et attendre leur tour.

Quelques remarques :

Il faut toutefois faire attention à en limiter l’usage afin de permettre à l’enfant de poursuivre les apprentissages traditionnels qui vont lui demander plus d’efforts et chez les plus grands, afin d’éviter un risque de dépendance et le refus de sortir.

Il faut aussi éviter que l’enfant s’isole.

Il est impératif de protéger les tablettes avec une coque rigide et un feuille plastifiée, pour éviter les gros chocs et de mouiller l’appareil.

 

Plus d’infos :

I – Déclic Kids

Espace permanent consacré aux applis gratuites pour les enfants. Il s’agit d’une sélection (faite à la main et régulièrement mise à jour) d’applications exceptionnellement gratuites, pour les enfants, sélectionnées, annotées et commentées!

Parcourez la liste des icônes et cliquez pour en savoir plus : vous obtiendrez une courte critique, parfois une longue chronique, et dans tous les cas des conseils quant à l’âge et les usages.

– Pour les très jeunes enfants ou débutants

– La bibliothéque des apps : « Le point important réside dans le choix des applications mises à disposition de l’enfant dans son iPad selon les périodes d’utilisations et les besoins déterminés au préalable
soutien aux apprentissages scolaires à domicile, outil ludique et de loisir ou remplace partiellement le crayon à l’école. N’hésitez pas à supprimer ou réinstaller les applications à travers iCloud en fonctions des besoins. »

Un document très complet http://www.fst.ch/fileadmin/fst/Download/download_fr/IPAD_CO/Bibliotheque_des_apps_iPad_PUB_20130419.pdf

 

 

II- Applications utilisées  par les Angelman

 

Applications pour débuter :

Sound touch : 180 images avec son associé en cliquant sur la photo (animaux, véhicules, ..)

Magic piano : jouer du piano en passant le doigt

Touch baby Touch est un jeu destiné aux tous petits, de 1 à 2 ans.
Il propose des interactions simples et ludiques permettant à l’enfant d’exercer ses nouvelles aptitudes. Motricité fine et coordination sont misent à l’épreuve tout au long des scènes proposées.

Clipounets : Ecouter la musique de ses chansons préférées tout en découvrant des images créées spécialement pour aider à comprendre leur histoire.

Kids sounds –  Boite à MEUHHH Jeu éducatif pour les enfants personnalisable qui permet de leur faire découvrir les sons des animaux, des instruments de musique, des différents moyens de transport et de son environnement proche tel que ses jouets, sa famille, avec vos propres photos et sons.

Talking ginger : L’histoire : Il est tard et le petit Ginger va aller se coucher. Il doit se doucher et se sécher, se brosser les dents et aller au pot. Peux-tu l’aider? Chaque fois que tu le mets au lit, tu ouvres une nouvelle porte dans les rêves de Ginger. Il y a 60 rêves mystérieux à découvrir. Sois sûr de les avoir tous découverts! Ginger répète aussi tout ce que tu dis avec son adorable voix de chaton et réagit si tu le chatouilles, le bouscules ou le caresses.

Potato Head (gratuit) : Concevoir et personnaliser Mr. Patate comme bon lui semble avec plus de 200 accessoires à combiner (d’autres seront prochainement commercialisées) ! Créer un visage bizarre, placer un bras à la place d’une oreille et inventer d’autres combinaisons farfelues.
– Emmener Mr. Patate dans des aventures interactives fantastiques grâce à la sensibilité de l’écran tactile.
– Capturer et partager des images des meilleurs moments

animals 360 Tous les animaux dans votre iPhone/iPad, et beaucoup plus: plus de 600 images en haute définition, sons réels de chaque animal,

vehicles 360 idem pour les véhicules

Egg knock free (gratuit) : Taper sur la coquille de l’œuf et découvrez un animal

Chocolaps : livres animés (voir le catalogue http://www.chocolapps.com/catalogue )

Le monde de Victor : Livre animé (un simple mouvement di doigt fait tourner les pages)

Imagier parlant (gratuit) : Mon imagier parlant est un imagier pour les tout-petits (1 à 4 ans).
L’interface est très simple, l’enfant doit pouvoir être rapidement autonome avec l’imagier parlant. L’enfant touche l’objet et une voix lit le nom de l’objet qui est aussi écrit sous le dessin.
L’enfant apprendra les noms des objets en associant l’image, l’écrit et l’oral.
L’application contient 280 objets dessinés à découvrir dans 9 catégories parmi :
Autour de bébé, Les aliments, Les vêtements et l’hygiène, Dans la maison, A table !, Les divertissements, A l’extérieur, Les bricolages, Les animaux.

animated puzzle un « casse tête » comme disent nos amis canadiens .

 

Applications éducatives :

Pepi bath : Les mains de PEPI sont sales, les cheveux sont hirsutes, entre les dents pleines de tiges et de feuilles. PEPI devrait-elle se laver ? Pourquoi fait-elle la tête ? Tu as mis du savon sur son petit nez ? Essaie de souffler des bulles de savon et aide PEPI à faire la lessive. Et n’oublies pas de sécher le lange. Et beaucoup de choses à faire encore !
„PEPI BATH“ est un jeu de rôle qui permet aux enfants de mieux connaitre l’hygiène en s’amusant :
utiliser le lavabo,   faire la lessive,   aller aux toilettes,  prendre le bain.

La série des my first apps  dont les trois match it up http://myfirstapp.com

Animatch de Lima Sky : associations de paires d’animaux avec leur cri

Le jeu du loup : Découvrez ou re-découvrez un des best-seller des jeux de société des 3/6 ans, tiré de la célèbre comptine « Promenons-nous dans les bois ».

 

Applications pour les plus grands :

 Toca boca : 19 apps différentes:

Nos préférées : Toca  store, toca tea party, toca hair, toca doctor et toca birthday party voir sur le catalogue http://www.tocaboca.com/game ou sur facebook  https://www.facebook.com/tocaboca )

Shape builder lite (gratuit) : 15 puzzles différents

Shape puzzle lite (gratuit) : selectionner un élément d’une planche et faire le puzzle (fruits, animaux, …)

 10 pin Lite hd (gratuit) un super jeu de bowling

 Tozzle : Grands puzzles qui s’animent quand ils sont terminés.

 

 Applications pour communiquer :

Ipic2voice permet de mettre des photos ou pictos et d’enregistrer un texte. Facile à utiliser.

Pictello permet de créer des albums photos commentés. Peut servir de lien entre la maison et le centre.

 

Quelques coques de protections intéressantes avec des commentaires  :  http://cotcotcot-apps.com/iPad_enfants/faqs/protection-pour-ipad.html

 

 

Odile Piquerez - mai 2013

Commentaires

Pas de commentaires!

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publier.Les champs obligatoires sont marqués *