Trucs et astuces Vie quotidienne

Manipulation enfants et adultes handicapés

29 Juin 2013

De façon occasionnelle ou régulière, nous pouvons avoir la nécessité d’aider nos enfants lors des tranferts.

Quand ils grandissent, il devient encore plus important de connaître les gestes et les positions adaptées afin de faciliter les manoeuvres mais aussi de réduire les risques pour la tierce personne.

Du lever au coucher, rehausser, allonger, du lit à la baignoire, aider, soulever, porter, soutenir du fauteuil à la voiture… porter, pousser un fauteuil roulant, monter un trottoir, et combien d’autres situations où répétition rime avec contribution…

Dame Pesanteur nous rappelle la réalité : celle du poids, donc l’effort et la force sollicités pour passer l’obstacle et réaliser la tâche à accomplir. Est-ce à bras le corps ou à dos ? Qui n’a pas eu mal au dos ? Lumbago, lombalgie, tours de rein, sciatique… Plein le dos ! Car c’est bien du dos dont il s’agit en effet !  Ce document a pour objectif de réduire au maximum les difficultés en protégeant la tierce-personne et en assurant un meilleur confort à la personne concernée.

L’utilisation d’aides techniques vont également permettre d’aider et de faciliter les déplacements aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et  d’avoir accès à des activités jusque là impossible ou devenues impossibles.

 

Fauteuil hydraulique
Fauteuil hydraulique

 

 

Le document  de synthèse réalisé par l’AFM, Manipulation des personnes PDF regroupe dans trois rubriques principales, les techniques à utiliser :

 

1 – Connaître son dos et le préserver

2 – Les bons gestes pour soulever et transférer une personne

3 – Les aides techniques pour vous aider et vous soulager : lève personne, planche de transfert, coussin pivotants, lits , fauteuils et chaises adaptés

et de nombreuses photos vont vous permettre de bien comprendre les positions et le déroulement.

 

 

La planche de tranfert permet de faire glisser entre deux  fauteuil en supprimant l'espace vide entre les deux.
La planche de tranfert permet de faire glisser entre deux fauteuil en supprimant l’espace vide entre les deux.

 

op – juin 2013