Thérapies alternatives

En complément des prises en charges traditionnelles, on peut mettre en place des thérapies alternatives souvent très appréciées par les Angelman  dès le plus jeune âge, mais aussi dans les lieux d’accueil des adultes :

Zoothérapie

La zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’une personne souffrant de troubles physiques, mentaux ou sociaux. C’est animal sert de médiateur de la thérapie.

Lorsqu’elle utilise le cheval, on parle d’hippothérapie, d’ équithérapie ou de thérapie avec le cheval selon l’approche proposée. Elle peut également utiliser d’autres animaux comme le chien, le lapin, le chat, le dauphin (delphinothérapie).

 

Equithérapie est une méthode de traitement qui utilise le contact avec le cheval et ses mouvements pour améliorer divers symptômes dans le SA :

–          En modifiant le contrôle du tonus musculaire et par conséquent la motricité, la coordination, l’équilibre, le développement sensoriel.

–          La rencontre avec le cheval procure du plaisir et des émotions intenses, et motive l’enfant à participer à des activités variées.

L’animal perçoit les sentiments de l’enfant, ses craintes et ses difficultés

 

Art-thérapie

Associée à la richesse des activités artistiques, l’art-thérapie sollicite toutes les facultés et les potentiels psychocorporels par la mise en jeu des mécanismes physiques, cognitifs et sensori-moteurs, mais aussi affectifs, sensoriels et relationnels.

L’art-thérapie va permettre au jeune Angelman de :

  • Enrichir son imaginaire et sa créativité.
  • Développer ses facultés intellectuelles et cognitives par un travail de base au niveau sensoriel, perceptif, oculo-moteur,…
  • Développer ses potentialités physiques tant en motricité générale qu’en motricité fine.
  • Se structurer au niveau de sa personnalité : prendre conscience de soi par des moyens originaux et spécifiques, trouver sa place dans la micro-société que représente le groupe de base, accepter ses manques et ses capacités, accepter d’être aidé, intégrer les règles de vie en société, accepter la frustration,… en fait, l’amener au respect de soi même et de l’autre.
  • Acquérir un maximum d’autonomie : l’activité créatrice aide à se responsabiliser en prenant des initiatives et développe la capacité à faire des choix dans les actes de la vie quotidienne.
  • Améliorer sa communication : où l’habilité verbale est réduite, des apprentissages ludiques, adaptés et variés vont faciliter l’expression corporelle et encourager la confiance en soi.
  • Soulager la souffrance toujours présente quand on fait face à un manque, à une difficulté majorée, à une différence par rapport à la norme. Par la valorisation de ses potentialités et de ses acquis elle participe à l’amélioration de l’estime de soi et facilite la relation à autrui

2006 (348)

Exposition à la mairie de Marignane

Réalisation Foyer l’Envol – Art-thérapie 2006

 

Hydrothérapie

Très utile dans le SA en raison de l’attirance pour l’eau, la piscine est souvent considérée comme un lieu de plaisir intense. En permettant une décharge partielle du poids su corps, elle facilite la marche et l’activité physique.

 

Thérapie Medek 

La Méthode Dyndamique de stimulation Cinétique est un mode de kinésithérapie utilisé pour développer la motricité globale chez des enfants ayant des troubles du mouvement et des déficits de motricité dus à un dysfonctionnement neurologique.

Cette méthode n’est pas faite pour stimuler la motricité fine. Mise au point dans les années 70 par un thérapeute chilien, Ramon Cuevas, elle s’adresse en priorité aux enfants jeunes (pour une question de poids, de taille et de lutte contre la pesanteur). Elle peut-être appliquée aux enfants dès l’âge de trois mois et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’équilibre et le contrôle de la marche.
Elle consiste en une série d’exercices spécifiques à la pathologie et aux aptitudes de l’enfant, à pratiquer quotidiennement avec un pré-bilan au bout de 8 semaines.
Pour les jeunes enfants , les exercices ont pour but, dans un premier temps, d’augmenter leur tonus musculaire et de travailler leur équilibre au maximum.
Au fur et à mesure des sessions, les exercices évoluent de la position allongée vers la position verticale et la marche. On utilise dès que l’enfant atteint un stade d’équilibre satisfaisant un kit d’équipements spécifiques qui consiste en 7 pièces de bois aux dimensions très précises, et sont utilisées pour améliorer l’équilibre de l’enfant en remettant en cause sa stabilité verticale. Chaque séance comprend environ 8 exercices. Elle est filmée par les parents afin de leur permettre de reproduire les exercices à la maison.
La méthode suit un cycle de progression trimestriel. Les exercices sont alors réadaptés en fonction des progrès constatés lors des séances familiales quotidiennes.

Le résultat de la thérapie dépend du degré de dysfonctionnement, l’expérience du thérapeute, la fréquence de l’intervention et l’âge du début.

(informations Ester Fink ‘ Physiothérapeute) www.medek.ca

Thérapie Padovan

« Le terme Réorganisation Neuro-Fonctionnelle regroupe toutes les idées contenues dans cette méthode, explique Florence Fromageot, orthophoniste et thérapeute Padovan. Neuro se rapporte au système nerveux. Fonctionnel désigne toutes les fonctions dirigées par celui-ci : motrices, sensorielles, limbiques émotionnelles, végétatives, langagières et cognitives. Selon Padovan, lorsque un problème survient dans l’organisation, quelle que soit la fonction touchée, c’est tout le système qui est en péril. » Comme si toutes les fonctions étaient les branches d’un arbre, interdépendantes les unes des autres, et dépendantes d’un tronc commun : le système nerveux. Or, chez l’humain, la maturation cérébrale se fait selon un schéma toujours identique. Ce que la méthode Padovan appelle “marcher, parler, penser”. « Il ne s’agit donc pas de travailler sur le symptôme, mais de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro-évolutive pour reconstruire la ou les zones lésées. »

Pour en savoir plus : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Articles-et-Dossiers/La-methode-Padovan-c-est-quoi

Relaxation snozelen

Musicothérapie

Aromathérapie

Brossage du corps ou massages

Informatique et iPad

 

op – 2014

Commentaires

Bonjour

Merci pour votre site et pour ces articles.

Je m’occupe de Maude, une jeune femme Angelman (elle a 30 ans).
Je recherche des idées pr l Art therapie, j’aimerais mettre en place des sceances solicitant un maximum ses sens et facultés.

Auriez vous des infos ou des liens serieux sur le sujet ?

Merci d’avance de votre A bientôt peut être !
Kevin

Laissez une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publier.Les champs obligatoires sont marqués *