Le coin des livres Vie quotidienne

UNE CLASSE PAS COMME LES AUTRES – Un livre sur l’inclusion

06 Sep 2013

UNE CLASSE PAS COMME LES AUTRES

écrit par CLAUDINE BLANCOU

EDITIONS DESCLEE DE BROUWER

Résumé :

« Ayant reçu dans sa classe une fillette trisomique puis un garçon autiste, une institutrice se passionne pour l’intégration des enfants « différents » en milieu scolaire ordinaire. Avec l’appui d’un inspecteur et le soutien de collègues, elle va conduire un projet pilote de classe dite « d’accueil » dans laquelle, à vingt élèves, se joignent quatre enfants porteurs de handicap. Facteur d’épanouissement pour chacun, cette classe éveille les premiers au sens de la solidarité et au respect de la différence, tandis qu’elle amorce pour les seconds, qui progressent au contact de leurs camarades, une intégration dans la société. Mais, alors que les parents d’élèves demandent une reconnaissance officielle de cette classe, garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause…

Parce que, contrairement aux préjugés tenaces, il n’est pas vain de chercher à instruire les enfants porteurs de trisomie ou présentant des troubles envahissants du développement, et que leur scolarisation en école publique reste encore trop marginale, Claudine Blancou, aujourd’hui à la retraite, livre ici son témoignage. »

Pour le commander :

http://www.amazon.fr/Une-classe-pas-comme-autres/dp/2220065499

 

Quelques mots de l’auteur :

 

« En tant que simple institutrice de l’Education nationale, pendant plusieurs années j’ai intégré dans ma classe (une classe ordinaire) des enfants « différents ».

Ainsi ai-je été amenée à conduire un projet pilote dans lequel à vingt élèves se joignaient quatre enfants présentant divers handicaps :

troubles envahissants du développement, autisme, trisomie 21.

En donnant aux uns le statut d’ « accueillants », aux autres celui d’ « accueillis », j’impulsais une dynamique dont les effets s’avéraient positifs.

Ici, ouverture de cœur et d’esprit sur la différence ; là, cheminement vers une intégration à la société. Je l’ai fait volontairement et par passion.

 À présent, je suis à la retraite ; mais cette passion m’habitant toujours, j’ai rédigé le témoignage aussi complet qu’il puise l’être de l’expérience très positive que j’ai vécue.

Non sans un brin d’émotion, j’ai le plaisir de vous annoncer que le livre vient de sortir en librairie début septembre.

 Il est pour moi comme une bouteille que je jette à la mer dans l’espoir de faire avancer les choses

Ce faisant, j’ai le sentiment de me joindre très modestement aux parents des enfants concernés, à leurs proches, aux personnes qui cheminent à leurs côtés sur le difficile chemin«  

Claudine Blancou.

 

Pour en savoir plus sur cette expérience :

http://www.lapradelle.com/Une_Ecole_Ordinaire.htm

 

op- ac - septembre 2013